SAGA DES STAGES | Rencontre avec Louis Puebla chez BNP Paribas Securities Services.

Rencontre avec Louis, étudiant en 2e année au sein de l’ISEG à Strasbourg. Il raconte son stage chez BNP Paribas, une expérience enrichissante et (surtout) primordiale pour la validation de son année !

Louis, peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Bonjour, je m’appelle Louis Puebla, j’ai 20 ans et à la rentrée de septembre 2021, je serais en 3e année à l’ISEG Strasbourg. Je réalise mon stage au sein de BNP Paribas Securities Services Luxembourg. »

stages-louis-puebla-bnp-paribas-luxembourg

Comment en es-tu venu à faire ton stage chez BNP Paribas Securities Services ?

« Pour commencer, BNP Paribas Securities Services est une filiale de BNP Paribas. Cette dernière appartient donc à une banque, et tout comme la société mère, BP2S, elle œuvre dans ce milieu. C’est pourquoi, j’ai choisi d’y réaliser mon stage. En effet, la communication dans le secteur bancaire m’intéresse particulièrement. L’occasion était donc rêvée de découvrir plus en détail ce secteur qui m’est inconnu.

Pour contextualiser, il y a un an, je devais réaliser mon stage au sein de cette structure. Néanmoins, le début de la pandémie et l’instauration du télétravail ont eu raison de mes ambitions. L’employeur a donc décidé de me repositionner sur un stage pour l’année d’après et j’y suis actuellement, mon plus grand plaisir ! »

Parle-nous un peu plus de cette entreprise, filiale de BNP Paribas :

« Cette société offre ses services à des institutions qui veulent des experts en fonds d’investissements pour se développer. L’entreprise est présente mondialement, ce qui permet d’être réactif selon la situation de chaque marché. Au Luxembourg, il y a environ 1000 collaborateurs et nous sommes plus de 12 000 à travers le monde. »

stages-louis-puebla-bnp-paribas-luxembourg

Parle nous un peu de ton job, quelles ont été tes missions ?

« Je suis au sein du pôle communication chez BP2S. Nous avons à charge la communication interne de la banque. C’est une communication à destination des collaborateurs. Notre mission principale est de communiquer sur les évènements qui touchent de près ou de loin le secteur.

Mes deux principales missions sont la création graphique (nos réalisations sont affichées dans l’ensemble des locaux), et le copywriting. C’est l’acte d’écrire du texte à des fins publicitaires ou d’autres formes de marketing. Il a une place maîtresse pour communiquer auprès des collaborateurs. En effet, nous rédigeons des articles à destination de l’intranet de la société.

En parallèle, je suis également en charge de la création de contenu, toujours dans le but d’accentuer l’esprit d’entreprise. Dans ce cadre, nous organisons des conférences en présentiel et/ou en visio. De plus, nous réalisons des interviews vidéo sur différents sujets qui sont publiés sur cette même plateforme (intranet).

Pour exemple, notre dernière mission en date est la réalisation d’une émission en 4 épisodes sur un département de la banque avec une partie en différé et une partie en live. Nous mettons les collaborateurs, l’humain et leurs métiers au centre de notre stratégie de communication. »

stages-louis-puebla-bnp-paribas-luxembourg

Est-ce que l’épidémie de COVID-19 impacte votre activité ?

« Bien sûr, comme l’ensemble des pans de l’économie, le COVID a impacté l’activité de plusieurs manières. Tout d’abord, nous avons saisi l’opportunité d’améliorer nos process et notre fonctionnement. Au niveau de mon service, nous avons ainsi pu communiquer sur ces modifications structurelles. »

Qu’est-ce que tu préfères dans ce stage ?

« Je me sens utile et écouté. Je suis estimé au même niveau que celui de mes collègues, salariés. J’ai la chance d’avoir un supérieur qui me confie des responsabilités. »

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

« Cette expérience m’a apporté beaucoup de maturité et d’autonomie. En effet, quand on me donne une mission je suis souvent seul à sa réalisation. De plus, c’est ma première expérience en bureau (back office). Je me suis rendu compte de beaucoup de choses, notamment que ce secteur m’intéresse. Je vais creuser cela pour mes stages à venir ! »

Louis, déjà un meilleur souvenir ?

« (rire) C’est tout trouvé ! Il s’agit du jour où devant un amphithéâtre avec 500 collaborateurs, j’ai été remercié pour la réalisation d’un projet. C’est fou, on se sent fier de son travail puis heureux de la reconnaissance de l’équipe. »

Merci à Louis Puebla pour son témoignage !

Retrouvez toute l’actualité du campus sur notre blog.

Fermer le menu

REJOINS-NOUS !

Tu t'intéresses aux métiers du digital, du marketing et de la communication ?

Abonne-toi à l’ISEG et reçois l’actualité de l’école, de ses campus et associations. L’ISEG t’accompagne pour bâtir ton projet !